Processus de sélection

Critères de sélection

Les critères de sélection suivants guideront la sélection des idées et ce, pour toutes les étapes du processus de sélection :

  • Pertinence de l’idée pour un projet d’affaires
  • Réalisme (faisabilité)
  • Caractère novateur de l’idée (avantages concurrentiels)
  • Potentiel de rayonnement pour Montréal

Pour être admissible, une idée ne doit pas avoir fait l’objet d’aucune transaction commerciale. 

Étape 1 - Validation de l'inscription

La Fondation Montréal inc. fera un premier contrôle des dossiers d’inscription afin de vérifier qu’ils sont admissibles,  dûment remplis et accompagnés du matériel requis présentant une idée d’affaires viable et réalisable. Un délai de 24 heures pourra s’écouler entre le dépôt de la candidature et sa mise en ligne du matériel visuel sur le site.  La Fondation Montréal inc. se réserve le droit de refuser une candidature ne correspondant pas aux exigences souhaitées.

Les idées qui respectent les critères d’admissibilité seront diffusées sur le site Web jusqu’à l’édition de l’année suivante.

Étape 2 - Présélection des idées

Parmi toutes les idées éligibles, la Fondation Montréal inc. et son comité de bénévoles évaluateurs, sélectionneront 25 idées qui se seront démarquées en fonction des critères de sélection préétablis.

La Fondation Montréal inc. n’a pas l’obligation de sélectionner 25 projets si les idées présentées sont jugées irrecevables.

Étape 3 - Sélection des 10 meilleures idées

Les 25 idées seront soumises à un comité d’évaluation formé de représentants des centres d’entrepreneuriat universitaires et de Banque Nationale. Les membres du comité évalueront les 25 idées avec une grille pondérée en fonction des critères de sélection. Les 10 idées ayant cumulé le plus de points deviendront finalistes. Les finalistes seront annoncés lors du bootcamp auquel tous les candidats du concours seront conviés.

Le comité d’évaluation n’a pas l’obligation de sélectionner 10  projets si les idées présentées sont jugées irrecevables.

Des preuves d’âge et de scolarité seront exigées pour les auteurs des 10 meilleures idées.

Étape 4 - Sélection du « Coup de cœur »

L’idée ayant cumulé le plus de votes du public sera désignée « Coup de cœur ». L’idée sera présentée au bootcamp. Cette idée peut faire partie ou non des 10 finalistes.

Des preuves d’âge et de scolarité seront exigées pour l’auteur de l’idée « Coup de cœur ».

Étape 5 - Sélection des 3 gagnants

C’est un  jury composé de 4 personnalités du monde des affaires qui sélectionnera les 3 projets gagnants, au terme du bootcamp. Les 3 gagnants remporteront de nombreux prix.

Le jury est indépendant et souverain. Ses décisions sont sans appel et ne seront pas motivées. Il délibère à huis clos.

An initiative of

Inscrivez-vous

In collaboration with

Media partners